Patrimoine Bâti

EgliseParoissiale

1 - L'église paroissiale Saint-Caprais date du XIIe, XIIIe et XIVe siècle et a été inscrite monument historique le 27 février 1925.
Elle est située place du Bourg.

 

Reposoir

2 - Le reposoir est implanté en façade d’une maison de caractère située à la sortie du Bourg en direction de La Rochefoucauld.
La niche du reposoir est religieuse car une croix surmonte celle-ci.
Nous ignorons à quoi servait ce reposoir et pourquoi.

CroixTuilerie

3 - La Croix de la Tuilière est une croix de chemin située au croisement de la RD 390 de La Grange vers Le Bourg et du chemin vicinal de la Grange vers les Vieilles Vaures.
Elle a été inscrite au monument historique par arrêté du 19 décembre 1986.
L’aspect de ce monument ,d’une hauteur d’environ 6,35m, peut faire penser à une lanterne des morts.
Elle est citée pour la 1ère fois dans un acte notarié de 1642.
Elle a été entièrement démontée et restaurée en 1934 pour en assurer une meilleure stabilité car elle penchait sur la voie publique.

CroixPuyssaguet

4 - La Croix du Puyssaguet a été édifiée en 1739 en renfoncement d’un angle de mur de propriété. Elle est située à l’intersection du chemin vicinal de La Grange /Vieilles Vaures et de la rue qui va vers le Bourg. Ce monument de plus de deux mètres de haut est très complexe dans sa réalisation. Il a été restauré par la commune.

MeuleGrains 5 - Place de La Grange, une meule à grains, objet technique traditionnellement en pierre qui permet le broyage, la trituration ou le concassage.
Casque 6 - La Grotte des Perrats où a été trouvé en 1981 le prestigieux casque d’or, chef d’œuvre de l’art Celte du IV ème s. av JC dit désormais « Casqued’Agris «. Cette grotte s’ouvre à flanc de coteau dans la Vallée de la Bellone.