Site officiel de la Mairie d'Agris - Charente (16)

Récréagris a 30 ans et ça se fête 

L'association a été créée le 10 mai 1989 et le bureau actuel a décidé de fêter cet anniversaire, le samedi 11 mai, en présence de la première présidente, Maryse Vallade, et d’Anne-Marie Lafage, à l'origine de la première bibliothèque, un an plus tard en 1990.
En cette occasion très spéciale, un rallye fut organisé, pour partir à la recherche de charades et de devinettes, disséminées sur un parcours simple puisque destiné aux familles, même avec de jeunes enfants.
Le circuit partait de la Bibliothèque, passait par les Martonnauds, les Barrières, les Chevilloux, la croix de la Tuillère et s'arrêtait à la salle des fêtes. La pluie a perturbé un peu son déroulement mais n'a pas entamé la bonne humeur des participants ! 
Au retour, les réponses étaient vérifiées et la présidente, Marie-christine Rivet, a retracé l'historique de l'association et de ses principales animations. D'ailleurs des panneaux d'archives et de peintures d'enfants étaient dispersés dans la salle des fêtes, avec photos et articles de presse. Un pot était ensuite offert aux différents présents, et la soirée s'est poursuivie avec un repas partagé, où tous les mets apportés étaient mis en commun.
Ce fut l'occasion de retrouvailles, d'échanges de souvenirs...

Bibliothèque : des enfants s’initient à la couture 

 

Pendant les vacances de Pâques, à l’initiative de Myriam Tein Baï, responsable à la bibliothèque, 2 ateliers couture ont été organisés le mardi matin, de 10 h à 12 h, pour les enfants à partir de 6 ans, sous la houlette de Karine Dudoit qui avait anticipé l’activité en découpant les tissus et apportant tout le matériel nécessaire. Au cours de la première séance (16 avril), 4 enfants ont pu fabriquer un sac de Pâques (pour mettre les œufs) et pour la deuxième séance (23 avril), 5 fillettes ont monté un sac à dos à lacets, par exemple pour le pique-nique.

Karine Dudoit, jeune maman d’enfants scolarisés au RPI, avait été sollicitée l’an dernier pour des ourlets sur des tentures créées pour la Fête des Ecoles. Elle a ensuite mis en place des séances de couture pour adultes à la bibliothèque, depuis septembre, le jeudi soir de 18 h à 19 h 30. C’est l’occasion d’apporter sa machine à coudre, d’échanger des idées, de créer ensemble : des corbeilles avec ses lavettes démaquillantes, des sacs pour enfants, des pochettes d’accessoires de couture, des bavoirs, etc…
Pour tout renseignement, tél à la bibliothèque : 05.45.62.18.81

Le SDL livre un stock important d'ouvrages

La Municipalité a signé une convention auprès du Service Départemental de la Lecture (SDL), partenariat mis doucement en place grâce à Béatrice Lecoeur, chef de secteur. À cette occasion, Myriam Tein Baï, reponsable à la Bibliothèque, a effectué, avec les conseils avisés de Marie-Françoise Vilchange, un désherbage important (qui fera l'objet du futur vide-étagères de Récréagris) pour pouvoir recevoir un maximum d'ouvrages. Lundi dernier, Myriam et Lilane (bénévole à la Bibliothèque) sont allées au SDL à Roullet pour sélectionner des ouvrages : pour elles, c'était comme la "Caverne d'Ali Baba" !
La livraison a été faite, jeudi dernier, par Marie-Françoise Vilchange et PatriceLacueille du SDL. Plus de 1800 livres, acheminés dans de nombreuses caisses, ont trouvé place dans les rayonnages, selon des pôles bien définis, repérables par un code de couleurs : Imaginer (fiction, récit de vie, BD...), Arts (peinture, cinéma, musique...), Civilisation (histoire, géographie, philosophie...), Connaître (animaux, transports, géologie...), Vie quotidienne (jardinage, cuisine, loisirs créatifs, sports...).

Après la mise en place qui a duré toute la journée, encadrée par les personnes du SDL et avec l'aide de plusieurs bénévoles (même des enfants qui ont révisé leur alphabet), Myriam a constaté qu'un réajustement sera nécessaire, prévu courant juin.
Les ouvrages à la disposition, dès maintenant, des lecteurs, sont axés sur des nouveautés littéraires, des thématiques plus variées, des idées de réalisations en famille. La bibliothèque expérimente aussi un pôle "lire autrement" (livres en gros caractères ou à écouter).
À venir découvrir ! Tél : 05.45.62.18.81

Une soirée pyjama à la bibliothèque
Sur l'initiative de Myriam, responsable à la bibliothèque, une soirée pyjama a été organisée pendant les vacances scolaires, vendredi 26 avril, de 20 h à 22 h.
18 enfants sont arrivés, en pyjama, avec doudous et couvertures : l'espace jonché de tapis était prêt à les accueillir. Certains parents avaient aussi joué le jeu de la "tenue de nuit". Récréagris s'est occupé de la logistique (chocolat chaud et gâteaux offerts à la fin de la lecture) et Liliane, bénévole, en pyjama et kimono rouge, a lu et théâtralisé "10 contes pour rêver toute la nuit" (de Carmen Gil) : elle a entraîné les bambins, et même les plus grands, dans ses histoires, avec de nombreux accessoires (papillons, attrape-rêves, éléphant, mouton, lune...), elle les a même fait participer ! Certes, personne ne s'est endormi avec une mise en scène aussi vivante, mais tous se sont laissé porter par l'imaginaire des contes et s'accordent pour dire que cette animation est à renouveler !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris