Site officiel de la Mairie d'Agris - Charente (16)

Un bric à brac au beau fixe

 

Après un an d'interruption, le comité des fêtes d'Agris a relancé son bric à brac et c'était la 16ème édition. Mais l'association avait choisi un nouveau site, le stand de tir, proche du Pont d'Agris, pour l'organiser, car c'est une enceinte fermée, qui permet un métrage important d'exposants et a l'avantage d'un terrain jouxtant qui sert de parking. C'est donc avec l'association le TSR (Tir Sportif Rupificaldien) qu'a eu lieu cette nouvelle édition. Les 2 associations ont su préparer cette journée en mutualisant leurs idées, leurs moyens et leurs bénévoles pour tirer parti des lieux.

Dès 5h, dimanche 8 juillet, arrivaient les premiers exposants qui ont pris place sur divers emplacements. Le bilan est très positif : environ 150 exposants sur 1 kilomètre, c'est la preuve que le nouveau site n'a pas trop perturbé les fidèles, même si certains ont eu du mal à trouver l'adresse "route de la Riouze". Certes le terrain offrait très peu d'ombre mais les habitués de ce genre de manifestation avaient prévu parasol, chapeaux...Les visiteurs ont préféré venir surtout le matin, pour éviter la forte chaleur.
Le soir, un repas, sous forme de plateau, retenait une soixantaine de personnes, prêtes ensuite à assister au feu d'artifice, offert par la Municipalité et tiré au fond du site.
Les 2 associations ont apprécié d'oeuvrer ensemble, dans un bel esprit de convivialité.

 

Dimanche 10 juin, le comité des fêtes a organisé une randonnée sur la commune. Les participants ont eu confiance dans le temps et sont venus pour un circuit d'une dizaine de kilomètres. Au départ de Pont d'Agris, les marcheurs ont emprunté la passerelle de Villemalet pour se diriger vers la Côte et voir le Four à pain. Ensuite, ils passaient au Roc Forgeat pour aller sur le site de la grotte des Perrats. Enfin c'était la descente vers le Pont. L'après-midi s'est terminé au local où l'association offrait des rafraîchissements et une collation.
> Le Comité des Fêtes se réjouit de la participation de nouveaux habitants sur la commune et la marche fut l'occasion de discuter de diverses animations prévues au calendrier d'Agris.

 
Récréagris avait lancé l'invitation d'une balade contée pour samedi 2 juin et c'est avec le soleil que le groupe composé surtout de parents et d'enfants s'est dirigé vers la forêt pour écouter, sur le parcours, le récit de l'histoire écrite par Joëlle Thupinier-Lemaire "la forêt d'O".
L'atelier de Lilibulle avait confié à l'association ses armoires à secrets pour illustrer le conte de la reine Zao, personnage principal. Et par 3 fois, les "pépettes", comme Joëlle les appelle tendrement, attendait les marcheurs. Les enfants ont pris plaisir à les identifier grâce aux photos de l'album.
> Un goûter copieux était servi au retour des vaillants (qui avaient parcouru environ 4km) à la salle des fêtes et ce fut un moment agréable où chacun a pris le temps de se restaurer et de discuter.
> D'après les promeneurs, cette idée de balade contée est à renouveler : ainsi les habitants d'Agris qui n'ont pu être présents cette fois-ci se rattraperont !
 

La reine Zao et ses compagnons en visite à la bibliothèque 
A l'approche des vacances, Récréagris organise toujours une lecture aux enfants des écoles. Celle-ci a eu lieu lundi 18 juin.

Joëlle Thupinier-Lemaire de "l'atelier de Lilibulle" à La Rochefoucauld a gentiment prêté sa série de 9 personnages colorés qui ont trouvé alors place dans la Bibliothèque et n'attendaient plus que la visite des enfants. Ces armoires à secrets, toutes baptisées, sont les héroïnes du livre écrit par Joëlle "la forêt d'O". Liliane a lu l'histoire de la reine Zao, de ses compagnons (Pato, Lutino, Feuillo, etc) qui ont rencontré un rocher gris très triste...C'est un conte, très naturel, magique, avec sa part de mystère. Les enfants sont entrés dans cet univers, tout en découvrant, dans chaque tiroir, monsieur Hibou, qui est sorti pour la lecture, ils ont aussi admiré le travail de carton de Joëlle, remarqué son logo et sa marque (la libellule).

L'association a acheté le livre de Joëlle, il est à la bibliothèque, si vous souhaitez le découvrir...

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris